Le Beautifull Looser Club

Pour être membre du BLC, les critères sont assez simples : vous êtes en couille ou à la rue, à coté de la plaque ou en sucette, c'est pour vous ! Vous touchez le Rmi, vous êtes célibataire ou en passe de le devenir, vous n'avez pas de baraque, ni d'enfants, ni de boulot, ni de voiture, le BLC sera votre nouvelle famille. Vous êtes une sorte d'ado attardé, du genre qui refuse d'affronter la réalite de ce monde de brutes, alors viendez ! Vous devez nous envoyer un demande d'adhésion argumentée, et le jury étudiera votre requête. N'oubliez pas d'insister sur votre coté Beautifull. (Utilisez les raccourcis mail un peu partout ci-après).

lundi 29 octobre 2007

Les Blousons Noirs : quintessence de la loose ?

L'excellent label Born Bad Record, vient de sortir une pépite du monde de la loose. Les deux premiers EP d'un groupe sorti de nulle part : les Blousons Noirs. Je ne peux m'empêcher de vous retranscrire la note discographique contenu dans le CD.
"Témoignage ultime de la rage adolescente et quintessence du rock'n'roll, les 8 titres des Blousons Noirs sont essentiels pour comprendre ce qu'est le rock et ce qu'il devrait toujours être : volontaire, primitif et sauvage.
Originaires de Bordeaux, les Blousons Noirs semblent bien avoir acheté leurs intruments le matin pour enregistrer l'après-midi : le chanteur est à contretemps, le batteur super fébrile et le guitariste autiste. Pas de complexes pour les Blousons Noirs dont l'enthousiasme et l'insouciance sont tels que les morceaux en deviennent délicieusement jubilatoires.
Leur deux uniques EP, véritables "ovnis" sont sortis respectivement en 1961 (EP "Spécial Rock")et 1962 (EP "Spécial Twist") sur le label Guilain. C'est tout naturellement dans le répertoire des groupes nationaux que les Blousosns Noirs ont puisé leurs reprises de standards du rock'n'roll français... pour les massacrer avec entrain!Les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages et 2 titres de Johnny sont ainsi à l'honneur et seul "Les fous du twist" semble être une composition originale de leur producteur, le jeune Claude Ghislain. Pour mémoire, leur "Eddy soit bon" était à l'origine le "Johnny be good" de Chuck Berry. Bravo les gars, du beau boulot !
Une longue année a séparé l'enregistrement des 2 EPs sans qu'aucune amélioration ne soit réellement audible. Les Blousons Noirs étaient mauvais et s'en foutaient pas mal, manifestement. L'utilisation de la même photo pour la pochette des deux disques renforce même ce sentiment de "lose totale" (ndr : il veut dire loose) et de "je-m'en-foutisme" assumé si rock'n'roll.
On pourra toujours réduire ce groupe à une blague de potaches, une curiosité, mais que vous le vouliez ou non, les Blousons Noirs sont précurseurs du Punk et de l'esprit DIY. Pour que vous comprenenz bien, il faudra attendre 1964 pour qu'Hasil Adkins publie son "She Said", 1965 pour que les péruviens de Los Saicos mettent en boite leur "Demolicion" et 1966 pour que le Legendary Stardust Cowboys nous livre son killer "Paralysed". Les Shaggs et leur tardif "Philosophy of the world" en 1969 sont évidemment hors course.
Pour devenir un groupe tout à fait "culte", les Blousons Noirs n'avaient plus qu'à rester dans l'anonymat. Nos investigations ont donc été vaines pour tenter d'identifier ces rockers. Nous savons seulement qu'ils n'ont rien à voir avec le groupe homonyme qui servait de backing band à Tony March, l'Elvis d'Aquitaine. En réalité, l'unique information concernant l'identité des Blousons Noirs nous provient de Marc Liozon (rédacteur en chef du fanzine Le club des années 60) ayant retrouvé un exemplaire du second EP dédicacé par le groupe à l'attention d'une certaine Minie. On y découvre ainsi que le groupe serait composé d'un certain Clod, guitariste soliste, d'un Jo à la guitare rythmique, d'un Did à la batterie et enfin d'un certain Samy au chant... Une belle brochette !
Bref, pas d'état civil connu, pas de concerts, pas de photos, deux disques de tarés sortis de nulle part... Vive le punk, vive la France, vive les Blousons Noirs!"
Biensur le BLC n'adhère pas totalement à l'ensemble des propos de son auteur (Sûrement JB Guillot, le responsable de Born Bad Records). Mais avouez que dans le genre loosers ont est dans le dur.
Une p'tite écoute de la loose ?





Cet objet nécessite un plugin pour être lu ou le fichier n'est pas accessible.
Vous pouvez tenter d'ouvrir directement le fichier par ce lien.

Pour Born Bad Records c'est là.

1 commentaire:

sixties a dit…

Fabuleux!Hors normes! ces 2 ep sont magnifiques...cepandant il faut préciser qu ils ont enregistré un 3ème ep (que je n ai jamais vu en vente) sorti avant les 2 mytiques don tout le monde parle...a bon entendeur